Avoir 20 ans en 2026

Avoir 20 ans en 2026
du 12 janvier au 18 janvier 2026 sur Aligre FM

 

Les jeunes ont la parole sur Aligre FM à l’occasion des 45 ans de la radio. Retrouvez du lundi 12 au dimanche 18 janvier 2026 la semaine thématique "Avoir 20 ans en 2026" sur Aligre FM 

Lundi 12 janvier de 9h à 10h : L'Étincelle dans la ville : L'étincelle est allée à la rencontre de 5 jeunes femmes qui nous ont raconté comment ça se déroule pour elles lorsque l’on a 20 ans en 2026, aussi bien sur leur façon de vivre que sur des thèmes plus généraux comme l’emploi les loisirs, ou leur vie de tous les jours. Identification des invitées Marine Fabulet, Responsable de communication , Clémence Pierrat, étudiante en école de design , Dorothée Neuville, diplômée d’un bachelor « social et animation culturelle » en recherche d’emploi, Laurence Bintimbhe étudiante en science de l’ingénieur et Léa Patrocinio, licenciée en histoire et en service civique. 
Emission présentée par Francis Chappuis
En ré-écoute ici

Lundi 12 janvier de 11h à 12h : Nuit américaine / Vive le cinéma" : L'émission recevait les deux actrices du film "Ma frère" sorti cette semaine, Fanta Kebe, Shirel Nataf, ainsi que les réalisateurs Ulysse Sorabella pour le film "Camarades", une amitié filmée au sein d'un CROUS en pleine campagne présidentielle de 2022, et Paul Kermarec, auteur du fllm "Ni dieu ni père", qui explore la relation intime qu'un jeune homme entretien avec Internet.
Emission présentée par Bernard Payen 

En ré-écoute ici

Lundi 12 janvier à 19h, rediffusion : La Chance : Les jeunes ont la parole sur Aligre FM à l’occasion des 45 ans de la radio.

C’était l’occasion de rediffuser le premier épisode de la Chance, Une émission d’actualités mensuelle réalisée par les jeunes gens boursier.e.s accompagné.e.s par l’association La Chance, qui les prépare aux concours des écoles supérieures de journalisme. Les jeunes gens animent l’émission, préparent enquêtes, interviews, chroniques, et montent eux-même.

Dans cet épisode, ils s’interrogent sur l’engagement des jeunes.

Mardi 13 janvier, en rediffusion : Recherche en cours : parlait de l'éthique de l’IA et de son usage chez les jeunes.

Avec Catherine Pélachaud , informaticienne spécialisée dans l’interaction homme - machine et Vanessa Nurock, philosophe et maîtresse de conférences, spécialiste des enjeux éthiques liés aux technologies émergentes à l'université Côte d'Azur. Elle est également directrice adjointe du Centre de recherches en histoire des idées et titulaire de la chaire EVA de l'Unesco.

Mardi 13 janvier à 18h : Emission spéciale : 

On y parle santé mentale avec Maia Abitane, Tom Nunes de Matos, Rosalie Lienhard, et Oriane Geneviève, dans une émission réalisée avec le BTS audiovisuel du lycee Evariste Galois et le concours d’Ina Sup: Un trouble à la fois !

Invitée : Laure Woestelandt, pédopsychiatre spécialisée dans le TDAH.

Témoignage de Pierre Leco
Reportage : Ecole CERENE, Paris 15

Chronique sur Momie de Xavier Dolan.

Mardi 13 janvier de 20h à 21h : Chacun son Tempo : Une émission hors série dans le cadre de la semaine thématique « Avoir 20 ans en 2026 » sur Aligre FM. Des portraits de jeunes artistes qui ont entre 20 et 30 ans, qui chantent et expriment pour la plupart un malaise de la jeunesse, ce sont des chansons intimes, parfois sombres, un regard sur un monde qui va mal, il y a des cris du coeur, mais aussi des mots d’espoir.


Hoshi - le groupe Bagarre - Noé Preszow - Mirabelle Gilis - Jeanne Bonjour - Étienne Fletcher - Lémofil- Pomme - Petit.
Emission présentée par Pascal Pareti
En ré-écoute ici

Mercredi 14 janvier de 19h à 20h :

Les arènes de l'écologie : rediffusion d'une émission de décembre 2025. La fraction bienveillante des boomers s'inquiète pour elle. La GenZ, celle de nos grands enfants et petits-enfants d'entre 20 et 30 ans devra affronter la vague du bouleversement climatique, de l'écroulement de pans entiers de la biodiversité dans un contexte de raréfaction de l'énergie carbonée qui attise déjà les appétits irresponsables des pétro-prédateurs !
Elle avait émergé lors des marches du climat avant la Covid. On pouvait la craindre essoufflée et découragée. Rien de tout cela nous disent les 10 jeunes gladiateurs de l'écologie sociale et solidaire rassemblés dans les Arènes de l'écologie les 3 et 31 décembre. La GenZ sera au rendez-vous et entend bien prendre les choses en main comme elle l'a déjà fait en 2025 au Népal, à Madagascar au Maroc ou en Bulgarie avec le drapeau des pirates au grands cœur de One Piece. Deux heures de conversation et d'échange qui prouvent sa détermination à ne pas se laisser voler son avenir ! 
En ré-écoute ici

Mercredi 14 janvier à 20h : Emission spéciale : D

ans le cadre de la semaine « avoir vingt ans en 2026 » Anouk Ait Ouadda proposait : "La GenZ au charbon".

Thème principal : Les voies traditionnelles pour réussir sont-elles obsolettes ?

Amel, 24 ans, est en fin de Master à Paris 8 en politique et gestion de la culture et en alternance dans une boite de Production (court métrage et documentaires) « 4am Production ». 

Ines, 24 ans, a terminé un double diplôme à Science po Lyon et EM Lyon, à terminé ses études par un stage dans un cabinet de conseil en management.
Efflam, 23 ans, est étudiant en master dans une école de communication marketing, est en stage dans un média parisien, il organise aussi une soirée hebdomadaire sur Paris le « jeudi mieux ». 
Emission présentée par Anouk Ait Oudda

Jeudi 15 janvier à 9h : Emission spéciale

Défiance vis-à-vis des élus ? Désenchantement à l’égard de la politique ? La jeunesse n’a pas dit son dernier mot. Le 15 janvier à 9h00, Nadia Ettayeb recevait Emmanuelle Bertout , membre des Victoires populaires et Sheryl Njoh, responsable locale des Jeunesses populaires.
Emission présentée par Nadia Ettayeb

Jeudi 15 janvier à 11h30 : La scène de la semaine : Dans le cadre de notre semaine spéciale sur Aligre FM, Un numéro hors série de "la scène de la semaine". Pas de critique d'un spectacle mais une rencontre avec un jeune comédien de 20 ans.

Noé Castanier répond à nos questions : comédien, homme, citoyen, citadin, il nous raconte ce que c'est qu'avoir 20 ans en 2026. 
Emission présentée par Eric Dotter
En ré-écoute ici


Vendredi 16 janvier de 11h à 12h : Brasil Alto astral : a interviewé Anaïs Masson, une française de passage à Rio de Janeiro. Elle voyage seule au bout du monde, a travaillé en Espagne, en Colombie. A présent diplômée elle souhaite trouver un emploi qui lui permettrait de vivre entre la France et le Brésil. Interview enregistrée le 17 décembre 2025, diffusée vendredi 16 janvier sur Aligre FM et en podcast.


Emission présentée par Gilles Bourgarel
En ré-écoute ici


Vendredi de 18h à 19h : Chute Libre : Avoir 20 ans en 2026, écrire et enseigner. Chute libre reçoit Sandrine Elichalt autour de son livre Miskine la prof avec Rodrigo Morgado et Matthieu Toursel jeunes poètes de la revue congre, ainsi que Annah Vincent Elichalt


Emission présentée par Paul de Brancion

Samedi de 16h à 17h : Philosophie au Présent : Isabelle Raviolo recevait Ménélas Renault, étudiant en cinéma à Paris 8


thème: avoir 20 ans aujourd'hui : que retenons-nous des films et des musiques de nos 20 ans ? Y a-t-il des films et des musiques générationnelles et si oui, lesquelles ?

Avec des témoignages d'autres jeunes récoltés en amont. 
Emission présentée par Isabelle Raviolo

Samedi 17 janvier de 19h à 20h : Version Originale : Pour clore la semaine « Avoir 20 ans en 2026 », rencontre avec deux associations qui mettent en place des dispositifs de soutien aux jeunes :

le CEBIJE (Centre boulonnais d’initiatives jeunesse) et l’AADJAM (Association d’accès aux droits des jeunes et d’accompagnement vers la majorité).
Emission présentée par Patrick Léon-Emile