AU FIL DES PAGES # 4 DÉCEMBRE 2025 – FRANÇOISE MÉLONIO
Invité : Françoise Mélonio, pour sa biographie Tocqueville aux éditions Gallimard (2025).
Historienne et professeur émérite, spécialiste d’Alexis de Tocqueville, Françoise Mélonio a consacré à l’auteur de La Démocratie en Amérique une biographie de référence récompensée par le prix Aujourd’hui, montrant la complexité et la modernité de cette œuvre et de cette pensée. Françoise Mélonio s’attache à nouer le lien entre l’homme et l’acteur politique, en faisant ressortir le cheminement de l’adhésion à la démocratie de cet aristocrate. La vie de Tocqueville épouse les soubresauts de son temps, entre résurgences révolutionnaires, hésitations entre république, empire et monarchie. Se dégage de ces pages le portrait d’un homme attachant dont la réflexion, nourrie par une importante documentation et une observation sur le terrain, ne s’assujettit à aucun dogme. Et surtout, Françoise Mélonio suit une œuvre et un parcours intellectuel qui s’est toujours construit dans le dialogue avec soi et avec les autres. Ce qui contribue à faire de Tocqueville un auteur pour temps inquiets.
Chronique de Cécile A. Holdban: Quinze jours au désert d’Alexis de Tocqueville, suivi de deux textes de Gustave de Beaumont, avec une préface de Claude Corbo, éditions Le Passager clandestin (2011) et la bande dessinée Tocqueville vers un nouveau monde de Kévin Bazot, Castermann (2016).
Au cours du long séjour aux États-Unis qui lui inspirera son De la démocratie en Amérique, Tocqueville veut voir de ses yeux la frontier, cette ligne imaginaire qui marque, selon ses propres termes, “les extrêmes limites de la civilisation européenne”. Il en tire un récit de voyage qui témoigne de l’impressionnante originalité de sa pensée. Face au spectacle de cette nature vaste, encore vierge, il en vient à s’interroger sur le rapport de l’homme à la nature, sur cette passion obsessionnelle du pionnier pour la domination du milieu naturel, et il sent déjà, avec regret, que cette splendeur originelle, sauvage et vivante est appelée à disparaître. Son propos préfigure ce que les futurs auteurs du nature writing écriront sur la question de la préservation du monde sauvage face au développement humain.
MUSIQUE :
Jean Lemaire, « Le chant des transportés »
EXTRAIT SONORE :
Extrait d’un documentaire consacré à Alexis de Tocqueville (1980)
Télécharger le podcast

DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h