AU FIL DES PAGES # 17 OCTOBRE 2024 – THIERRY CLERMONT
Invité : Thierry Clermont pour la publication de Vilna Tango paru aux éditions Stock (2024).
Journaliste, critique musical et écrivain, Thierry Clermont propose avec Vilna Tango un autre récit de voyages, après ceux qu’il a consacrés à Venise et à l’Irlande. Tombé littéralement amoureux de Vilnius, que l’on a appelée la « Jérusalem du Nord », il déambule dans la capitale baroque de la Lituanie, pays marqué à la fois par la Shoah et par un demi-siècle de joug soviétique. Ses errances le conduisent sur les pas du grand écrivain lituanien Tomas Venclova, sur celles de son ami le poète russe Joseph Brodsky, de Czesław Miłosz, de Roman Kacew qui deviendra Romain Gary, etc. Il part sur les traces presque totalement effacées du ghetto juif, rappelant que l’immense majorité de la population juive lituanienne est morte dans les camps. Ses déambulations dans Vilnius sont également empreintes d’une mélancolie inquiète, car elles sont contemporaines de la guerre en Ukraine, et Thierry Clermont n’a de cesse de célébrer le courage de ce « petit » pays balte, mis à l’honneur en France en cette année 2024.
Chronique de Cécile A. Holdban : Mikhaïl Boulgakov, Le Maître et Marguerite, traduit par Claude Ligny, avec une introduction de Sergueï Ermolinski, paru aux éditions du Livre de Poche en 1992.
Quand Boulgakov se lance dans l’écriture du Maître et Marguerite, son intention est d’offrir un livre libérateur, sous forme d’un récit où la métaphysique et l’humour triomphent de la censure sous la paranoïa stalinienne. Le Maître et Marguerite, c’est un « roman total » comme il en existe quelques-uns dans la littérature, construit autour de trois intrigues qui s’entrelacent et s’imbriquent. Il est difficile, presque impossible de résumer ce livre. Mais sous la forme d’un carnaval à la fois grotesque et fantastique, qui se veut une version revisitée du mythe de Faust, Boulgakov se livre à une critique implacable, truculente et indémodable de l’autoritarisme, de sa bêtise et de son conformisme.
MUSIQUES :
The Velvet Underground, « Pale Blue Eyes »
Sergueï Profokiev, scherzo du concerto pour violon n°1 en ré majeur
EXTRAITS SONORES :
Extrait d’un entretien de Tomas Venclova
Lecture d’un poème d’Abraham Sutzkever
Bande annonce du Maître et Marguerite de Mikhaïl Lockshin (2024)
Télécharger le podcast

DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h