AU FIL DES PAGES # 6 FÉVRIER 2025 – LUDOVIC ROUBAUDI
Invité : Ludovic Roubaudi, pour son roman Le diplôme d’octobre aux éditions Rue Fromentin (2024).
Dans ce roman, qui peut s’apparenter à une dystopie, Ludovic Roubaudi imagine un empire sans doute situé au centre de l’Europe, qui a été créé à la suite d’une guerre ayant ravagé le continent. Mais cet empire repose sur des assises fragiles, et un ministre influent, sorte d’éminence grise froide, décide de confier à un brillant universitaire provincial l’élaboration d’un corpus idéologique qui tiendrait lieu de « roman national ». Il forme par ailleurs de jeunes étudiants qui seront appelés à occuper des postes importants et à diffuser cette pensée unique et globale. C’est une réflexion sur le totalitarisme, le nationalisme et le rôle des intellectuels et de la propagande que propose Ludovic Roubaudi dans un roman passionnant, solidement construit dans son argumentaire comme dans son intrigue, qui serait à la croisée entre 1984 de George Orwell et Le sceptre d’Ottokar…
Chronique de Cécile A. Holdban: Ferenc Molnár, Les Garçons de la rue Pál, traduit du hongrois par Sophie Képès, aux éditions Tristram (2024).
L’histoire, en apparence, est simple. Deux bandes d’enfants ou de jeunes adolescents, dans la Budapest de la fin du xixe siècle, s’affrontent pour la possession du seul terrain vague de la ville, jouxtant une scierie, qui constitue un formidable terrain de jeux. Mais le génie de Ferenc Molnár consiste à faire d’un petit quartier de Budapest une représentation du monde, et raconter la guerre à hauteur d’enfants pour mieux en démontrer la mécanique implacable. Les Garçons de la rue Pál est donc à la fois un roman d’apprentissage et une métaphore de la conquête guerrière. Un drame que l’on pressent et le destin du terrain vague au lendemain de l’affrontement font ressortir avec une force poignante l’absurde et le tragique de toute guerre.
MUSIQUES :
Frédéric Chopin, « Polonaise » en la mineur interprétée par Vladimir Horowitz
Johannes Brahms, « Danse hongroise n°5 » en sol mineur, allegro, par l’orchestre de Vienne sous la direction de Claudio Abbado
EXTRAITS SONORES :
Extrait de l’émission « Apostrophe » avec Ismail Kadare
Extrait de A Pál utcai fiúk (Les enfants de la rue Pal) par Zoltán Fábri (1969)
Télécharger le podcast

DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h