Dima Abadallah, d'une rive l'autre. Sabine Wespieser éditeur
[Le podcast se trouve à la fin de ce texte].
Dans cette émission , Nadia Ettayeb reçoit Dima Abadallah pour son troisième roman, D'une rive l'autre, publié aux éditions Sabine Wespieser. Un récit qui nous emmène "à la lisière du monde".
Trois enfants inséparables : Layla, Elias, le narrateur . Ce dernier, lit, et aime par dessus tout se plonger dans le dictionnaire. Il rêve du jour où il connaitra assez de "jolis mots" pour convaincre Layla de quitter la cité avec lui. Avec son ami Elias, ils écoutent jusqu'au bout de la nuit Brassens et du rapp ... leur amitié n'a pas peur des silences.
Car c'est bien la puissance des mots et du silence qui sont au coeur de ce roman écrit dans une langue au souffle incantatoire qui nous emmène d'une cité en marge du monde à Beyrouth.
Comment dire l'exil intérieur et l'appel d'un ailleurs meurtri par la guerre, jamais nommé dont on hérite en même temps que d'un père absent au lourd passé ? Comment savoir qui l'on est lorsque l'on n'est nulle part à sa place et qu'on sent ce que les autres ne sentent pas ?
Comme dans Bleu nuit, l'univers de ce troisième roman est peuplé de fantômes qui pèsent sur des mémoires silencieuses, indéchiffrables à l'image d'un monde au centre manquant qui pousse à une insatiable quête de soi et de sens.


Playlist :
Brassens, Supplique pour être enterré à Sète.
Soeur Marie Kayrouz
Fayrouz, atayni nay oua ranni
Télécharger le podcast

DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h