Lusitania # 22 novembre 2025 - Hommage à Carlos Paredes avec Ricardo J.Martins et Bruno Davide
À l’occasion du centenaire de la naissance du plus grand nom de la guitare portugaise, Carlos Paredes, les guitaristes Ricardo J. Martins (guitare portugaise) et Bruno Davide (guitare classique) participent à plusieurs concerts hommages réunissant certaines de ses œuvres les plus emblématiques, ainsi que des pièces moins connues du grand public. Ils étaient notamment en concert le 21 novembre à 20h à la Maison du Portugal - Cité Universitaire de Paris.
Lusitania les a invités pour nous parler de l'oeuvre et de la vie de ce grand artiste, mais aussi de leurs carrières, des guitares portugaises et du fado.
Ils nous ont interprété plusieurs titres de la composition de Carlos Paredes et un de son grand-père.
Né le 16 février 1925 à Coimbra, son père Arthur et son grand-père Gonçalo Paredes étaient tous les deux guitaristes. Il a commencé à jouer de la guitare à l’âge de cinq ans. A neuf ans, il part avec sa famille à Lisbonne et continue à jouer sans cesse de la guitare parallèlement à ses études. Ensuite, marié, il a presque toute sa vie travaillé au ministère de la Santé où il exécutait des tâches insignifiantes, mais cela lui permettait de continuer à jouer de la guitare et à composer.
A l’âge de 32 ans, en 1957, il enregistre son premier disque avec le titre Alvorada, qui sera utilisé trois ans après pour un court métrage. En 1962, il enregistre Verdes anos, une de ses compositions les plus connues, dans le
cadre de la bande sonore d’un film. Il a beaucoup composé pour le cinéma.
Très perfectionniste, il n’enregistre dans la vie que trois albums. “Guitarra portuguesa” en 1967, avec Fernando Alvim à la viola, guitare d’accompagnement ; “Movimento perpetuo” en 1971 ; et “Espelhos de sons” en 1988. Mais il parcourait le Portugal pour faire profiter à chacun de sa musique. Fidèle en amitié et intéressé par la jeune création, il a aussi accompagné certains chanteurs de façon discrète.
D’une grande humanité et humilité, il est reconnu comme le plus grand nom de la guitare portugaise.
Ricardo J.Martins et Bruno David ont joué en studio :
- Verdes anos, composition pour le film Verdes anos (Carlos Paredes)
- Dança (Carlos Paredes)
- Sede e morte (Carlos Paredes)
- Variações sobre o Mondego (Gonçalo Paredes)
Au micro : Marina Caetano Viellard et Marlène Alves Pereira (traduction)
A la technique : Armand Gury
Télécharger le podcast

DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h