AU FIL DES PAGES # 19 DÉCEMBRE 2024 – JEAN-MARC SOURDILLON
Invité : Jean-Marc Sourdillon, pour son essai María Zambrano, le choix de naître aux éditions de Corlevour (2024) et sa traduction du Cantique spirituel de Jean de la Croix.
Dans cet essai couronné par le Prix écritures & spiritualités, Jean-Marc Sourdillon entreprend de faire découvrir au lectorat français la philosophe espagnole María Zambrano (1904-1991), opposante au régime franquiste contrainte à l’exil, dont elle fait une vigie d’où elle observe et décrit « l’agonie de l’Europe ». La démarche de Jean-Marc Sourdillon est très originale, et son essai est assez inclassable, échappant aux règles du genre. Les chapitres ne se succèdent pas, ils ouvrent différentes pistes, sous la forme de rêveries philosophiques qui permettent au lecteur d’entrer dans cette œuvre et cette pensée, et retracent le compagnonnage intellectuel de l’auteur avec cette philosophe. Comme il l’écrit : « En la lisant, ma vie peu à peu s’ouvrait de l’intérieur, s’éclairait, se transformait, s’illuminait sans s’éblouir. » Jean-Marc Sourdillon propose par ailleurs une nouvelle traduction, sobre et lumineuse, du Cantique spirituel de Jean de la Croix, parue aux éditions Illador avec des peintures de Catherine Sourdillon.
Chronique de Cécile A. Holdban : Cristina Campo, Les Impardonnables, traduit de l’italien par Francine de Martinoir, Jean-Baptiste Para et Gérard Macé aux éditions de L’Arpenteur (1992).
Les Impardonnables est un livre inclassable, exigeant et envoûtant, qui tente des rapprochements inattendus et audacieux entre contes folkloriques, récits légendaires, poèmes et textes mystiques. Tous ont en commun d’œuvrer à un ré-enchantement du monde. Pour Cristina Campo est impardonnable celui qui s’abstrait de tout ce qui détourne de la beauté et de la bonté. Car ce terme étrange n’a pas une valeur négative. Au contraire. Il exprime une forme de désintéressement heureux et émancipateur de toute finalité, dans la grande tradition de la sprezzatura, ce naturel feint équivalent du « à sauts et à gambades » des Essais de Montaigne.
MUSIQUES :
Leonard Cohen « What Happens to the Heart? »
Montserrat Figueras « Yo soy la locura »
EXTRAITS SONORES :
Entretien de Maria Zambrano à la télévision espagnole
Entretien de Cristina Campo à la télévision suisse
Télécharger le podcast

DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h