Ecrire depuis un gouffre, Si la mer se meurt, Fréderic Jean Gilles , ed. Les Cahiers de l'Egaré
Dans ce podcast , Nadia Ettayeb reçoit Fréderic Jean-Gilles qui publie pour la première fois un récit- poème , " Si la mer se meurt" aux éditions Les Cahiers de l'Egaré. Préface de Jean Védrines

Fréderic Jean Gilles est atteint de schizophrénie chronique, diagnostiquée lorsqu'il avait vingt ans.
Depuis très longtemps, il noircit des pages pou,r dit-i,l faire "taire les voix venues d'en bas, les injonctions qui lacèrent. Il noircit des pages jusqu'à ce qu'elles tiennent debout , jusqu'à ce qu'il tienne debout". Ces pages, il nous les donne à lire aujourd'hui dans un texte poétique bouleversant qui abolit la frontière entre folie et normalité.
Ecrire pour se frayer un passage dans le vacarme de voix intérieures fracassantes qui étouffent la voix intime. Ecrire pour imposer le silence, laisser parler une voix maîtrisée, et redevenir ainsi maître des mots et du silence, impulser son rythme et, enfin, donner à entendre une autre vérité que celle du verdict médical, froid et pétrifiant qui emmure dans une altérité radicale et muette.
Dans "Si la mer se meurt" , récit-poème d'une rare intensité, Fréderic Jean Gilles nous livre non pas seulement un témoignage mais les affres d'un combat mots contre mots. qui invitent à explorer des territoires inconnus aux confins d'un vécu psychique douloureux, d'une réalité singulière qui se nourrit d'imaginaire. Une réalité que seule la force des mots , libérés de leur camisole scientifique, peut transfigurer en montrant la voie d'apaisements provisoires mais bien réels, nourris d'amour, d'amitié, de création, de spiritualité.
Le livre est disponible ici : www.fredericjeangilles.com ou auprès de l'Editeur.
Nadia Ettayeb
#santémentale #littérature #schizophrénie #poésie #folie
Playliste et sons :
Michael Jackson, Man in the mirror
Vivaldi, Nisi Dominus, Philippe Jaroussky
Fauré, Après un rêve
Rosalia, Berghain
Björk, Human Behavior
Chronique de Anouk Aït Ouadda en deuxième partie d'émission (1'19) Les yeux d'Alex chez Glénat

#femme #désirféminin #malegaze
Télécharger le podcast

DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h