COP 30, retour de Belem # 46 - 7 janvier 2026
A Belém comme à Bakou, les 194 parties prenantes ont dû se satisfaire d'un accord au rabais pour sauver la façade diplomatique.
Mais comme à chaque fois derrière le premier rideau des grands textes qui rampent quand on voudrait qu'ils décollent, se cachent de bonnes raisons de croire encore en la sagesse de l'humanité.
Nos invités de retour de Belém nous parlerons de ces progrès qui se font à petits pas, mais de manière constante, derrière le deuxième rideau du grand spectacle climatique.
David-Pierre Guidicelli de Cités-Unies France, nous parlera des avancées des pouvoirs locaux qui, aux USA notamment, osent défier le pouvoir central pétroaddict de Trump. Partout dans le monde, ville, régions entreprises, ONG et associations parviennent à agir en dépit des lourdeurs étatiques.
Léo Ruesche Neggia de l'association Climate et du programme onusien pour la jeunesse Youngo fera échos des cahiers de doléances climatiques que la jeunesse élabore, dans un silence médiatique assourdissant, dans 194 pays du Monde.
Mark Tuddenham du Citepa nous résumera l'évolution des rapports de forces qui évoluent à la vitesse de la tectonique des plaques, vers le point de rupture ou l'éruption.
Télécharger le podcast

DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h