La vie est un roman # 20 mai 2025 – Gérard Mordillat pour son dernier roman Les Vivants et les Morts, vingt ans plus tard paru chez Calmann-Lévy.
Au programme de La vie est un roman, du mardi 20 mai de 11h à 12h :
Nous avons reçu Gérard Mordillat pour son dernier roman Les Vivants et les Morts, vingt ans plus tard paru chez Calmann-Lévy.
Vingt ans après le succès de sa fresque sociale Les vivants let les morts, Gérard Mordillat nous offre une suite. On retrouve donc Dallas et Rudi. Après la fermeture de la Kos, l’usine où elle travaillait, Dallas avait juré de ne jamais remettre les pieds à Raussel. Vingt ans plus tard, la mort de son père l’y contraint.
En ville, tout a changé. Property, un entrepôt de vente en ligne, a remplacé la Kos ; la mairie est passée à l’extrême droite ; le cinéma, les cafés, les commerces ont fermé.
Depuis que leur fille a disparu, Dallas et Rudi vivent chacun de leur côté, hantés par les mille questions qui les tourmentent.
Ève est-elle vivante ? Est-elle morte ? Tant qu’ils ne l’auront pas retrouvée, qu’ils n’auront pas percé le secret de sa disparition – de tout ce qui a disparu –, l’amour ne pourra renaître entre eux. Alors ils se battent et ne renoncent à rien, « à jamais différents de ceux pourvus de tout ».
Entretien avec Alain Amariglio, dont Gérard Mordillat a préfacé le roman Avec les compliments de Marius Jacob, paru aux Éditions les Monédières.
Télécharger le podcast

DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h